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Dernière mise à jour : 27 janv.

Pourquoi, selon toi, ai-je décidé de pondre ces 10 commandements d'un graphiste autonome ?

Est-ce pour te faire sourire ? Oui.

Est-ce pour te faire la morale ? Aussi.


Mais c’est surtout pour te rappeler que nous sommes des créateurs avant tout, pas des exécuteurs. Et surtout, des humains avant d’être des graphistes.

On l'oublie, ça.


C’est hot de pratiquer le métier de graphiste, c’est passionnant en maudit, mais être à son compte, ça vient avec un lot de responsabilités invisibles : trouver et gérer ses clients, organiser son temps, gérer ses priorités, se fixer des prix, rédiger des devis et factures, assumer les frais imprévisibles, prévoir les vacances, les journées maladie, les jours fériés et les fins de semaine, etc. De plus, bien souvent, quand on s’y lance, on n’a pas pleinement conscience de l'impact que cela peut avoir, tant dans notre vie personnelle que professionnelle.


Se lancer à son compte, c’est un défi à relever avec la tête haute. Au-delà du vertige face aux responsabilités, c'est bon de se rappeler pourquoi on prend la décision de se lancer : n'est ce pas pour atteindre un équilibre et une liberté qui respectent nos propres limites ? Ce grand saut, ce n’est pas juste pour devenir plus occupé, plus libre et être mieux payé, mais y trouver notre liberté créative et professionnelle.


C’est le moment ou jamais de découvrir à quel point le passage du chapeau de créatif à celui d’entrepreneur est un ajustement ambitieux, que tu peux gérer avec diligence et respect. En d’autres mots, devenir graphiste à son compte n'est pas juste une question d'agenda : c'est une véritable révolution qui touche à bien plus que ton organisation. Cela peut toucher ta santé mentale et ton bien-être général si tu oublies le fait qu'avant d'être graphiste, t'es un être humain qui a des limites. C’est un défi à prendre au sérieux, crois-moi !


Soyons une équipe prête à fournir l’effort nécessaire, ensemble, pour atteindre la liberté tant recherchée. 🦸‍♀️🌟🦸🏾‍♂️

AMEN !


Enfin ! Je te présente donc ces principes et règles fondamentales, que j’ai développés après plus de 19 ans dans cette game, pour mener une vie professionnelle juste, éthique et en harmonie avec moi-même, mes clients, et ma précieuse santé mentale (vraiment).


Attention, je ne suis pas parfaite et je n'arrive pas à appliquer ces règles à la perfection ! Du moins, je m’efforce de le faire, et je m'en rend compte assez vite quand je passe à côté de la traque : je me ramène. 😉


Pour tous les graphistes autonomes qui lisent ceci, j’espère de tout cœur que vous partagerez cette vision ou que vous vivrez la même révélation que moi. Je sais bien que cela ne se fait pas du jour au lendemain, mais je vous promets qu’en mettant en pratique ces principes (dans la mesure du possible), vous retrouverez la liberté que vous aviez en tête dès le départ.


Bon. J'ai assez jasé.


 

Voici les 10 commandements d'un graphiste autonome.


  1. Tu aimeras ton métier par-dessus tout.

  2. Tu suivras tes propres élans créatifs.

  3. Tu sanctifieras chaque projet.

  4. Tu honoreras tes inspirations.

  5. Tu ne céderas pas à la pression.

  6. Tu respecteras ta valeur.

  7. Tu ne voleras pas l’originalité des autres.

  8. Tu ne porteras pas de faux témoignage sur tes compétences.

  9. Tu ne te laisseras pas influencer par le doute.

  10. Tu ne convoiteras pas le succès des autres.


Y en a t'il un qui t'interpelle plus qu'un autre ?
 

En conclusion

Avant de paniquer à l’idée de devoir trouver des mandats, il est primordial de commencer par se conscientiser et s’éduquer soi-même, bien avant de le faire pour nos clients. Cette étape est essentielle pour mettre fin aux combats interminables où l’on justifie constamment notre valeur et à toutes ces préoccupations qui finissent par nous rendre un peu fou. C’est aussi la base d’une relation saine avec nos clients et, plus important encore, cela permet de maintenir son équilibre tout en restant aligné avec nos objectifs.


Considérer tout cela est le premier pas pour faire l’effort nécessaire, se tenir debout, ensemble, et toucher à la liberté tant recherchée.


Ces lignes ne sont pas des phrases toutes faites juste pour être mignonnes. Elles sont profondes et puissantes, et j’ai hâte de vous dévoiler la profondeur de chacune d’elles sous une formule marathon dans les prochains articles.


Prochain article : 1 ) Tu aimeras ton métier par-dessus tout.

Reviens vite !


En attendant, je t'invite à visiter le site des Graphistes Out of the Box pour ne pas manquer la prochaine cohorte de La Transition : Le seul et unique programme en ligne dédié aux graphistes autonomes. Des mises-à-jours sont en cours...


De plus, n'hésite pas à me laisser un commentaire et me suivre sur les réseaux sociaux pour continuer la vague des Graphistes Out of the Box !


Cri, xx



Dernière mise à jour : 27 janv.

Consacre-toi à ta profession, cultive ta passion, en gardant ton équilibre.

Tsé que... En tant que graphistes indépendants, on est profondément passionnés par notre métier. Demande à n'importe quel d'entre nous pourquoi il aime ce qu'il fait, et tu entendras sûrement parler de créativité, de liberté d'exploration, et du plaisir de voir une idée prendre vie. Mais est-ce qu’on est réellement conscient de l’ampleur de ce que notre travail apporte à nos clients ?


Ce premier commandement, «Tu aimeras ton métier par dessus tout», je t'avoue que je suis allée un peu fort avec le par dessus tout... Mais poursuis ta lecture et tu comprendras ce que je veux dire par là.


Dans le fond, je crois qu’aimer son métier, ce n’est pas juste une déclaration de passion. C’est bien plus que ça… C’est une prise de conscience : notre travail, ce n’est pas juste de créer du beau vite fait bien fait, en quelques minutes, quelques heures, ou même quelques jours, semaines, mois... Non, c’est surtout de créer du puissant, quelque chose d'intemporel. Peu importe le temps qu’il aura fallu pour pondre cette job là.


Jus de cerveau.
Jus de cerveau.

Parce que derrière nos designs, il y a plus que des couleurs pis des polices de caractères.

Il y a des clients qui rêvent de se démarquer, qui cherchent à toucher les gens, des visions qui veulent devenir réalité, mais qui ont besoin de nous pour y arriver. Ce qu’on fait peut sembler simple à nos yeux — après tout, c’est notre quotidien. Mais pour nos clients, même si certains n'en sont pas toujours conscients, pour d'autres, c’est un véritable point de bascule. Un logo qui attire l’œil, un visuel qui raconte une histoire, un branding qui inspire confiance… Ce sont des éléments qui changent la donne pour eux, et pour tous ceux qui les regardent et saisissent la profondeur du message.


Et c’est là où des fois on se trompe. On se concentre sur l’aspect créatif (parce que c’est ce qui nous fait vibrer), mais rappelons-nous toujours que notre créativité, qui part de notre jus de cerveau, est un outil au service d’un résultat. Nos idées ne sont pas juste bin belles, elles sont réfléchies, développées et ont un but précis : aider nos clients à croître, à se démarquer, à atteindre leurs objectifs.


Un rôle clé dans leur succès

Quand un client vient vers toi, il te confie bien plus qu’un projet. Il te donne une part de sa vision et de ses ambitions. Pis toi, tu la prends, tu la transforme, et tu lui rends quelque chose de plus grand, de plus impactant. Dans le fond, on est comme des architectes invisibles dans lequel le plan se trouve dans notre cerveau : ce qu’on construit a une valeur énorme, même si les autres ne le voient pas toujours.


Et ça, c’est pourquoi aimer son métier est essentiel. Parce qu’en comprenant cette valeur là, en voyant l’impact qu’on a, on travaille avec plus de conscience, plus de fierté. Et surtout, on se rappelle pourquoi on fait tout ça (même si parfois on sous-estime notre valeur, snif).


Mais attention à l’équilibre

Aimer son métier «par dessus tout» ça veut pas dire qu’il doit prendre toute la place et écraser tout sur son passage. On peut être passionné tout en se préservant. Parce que le plus gros Red flag, c'est si tu t’oublies en chemin. Ta créativité, ton énergie, ta motivation et ta santé mentale peuvent en prendre un coup et tes résultats aussi. Alors, trouve du temps pour toi, pour souffler, pour vivre. T'es humain !


En conclusion

Aimer son métier, ce n’est pas juste «triper créer». C’est comprendre qu’on joue un rôle crucial dans le succès de nos clients. C’est réaliser que notre impact va binnnn au-delà du temps, du pousseux de souris pis des pixels. Pis c’est savoir qu’en étant conscient de cette valeur là, on devient un graphiste, professionnel et partenaire indispensable, pas juste un exécuteur prestataire aux taux horaires. Tu catch tu ?


Ça fait que, le jour où tu te réveilleras en te disant : «Wow, ce que je fais, c’est vraiment important», ce sera le jour où tu aimeras ton métier par-dessus tout, même quand il s'agira de réaliser une p'tite carte d’affaires recto. Et crois-moi, ce jour-là, tu commenceras à voir ta profession d’un tout autre œil, avec un regard neuf et une toute nouvelle perspective.


*Danse bedaine*

N'hésite pas à commenter, pousser ta souris sur le cœur ou partager la publication !

Christine, une graphiste Out of the Box

xx


 

  1. Tu aimeras ton métier par-dessus tout.

  2. Tu suivras tes propres élans créatifs.

  3. Tu sanctifieras chaque projet.

  4. Tu honoreras tes inspirations.

  5. Tu ne céderas pas à la pression.

  6. Tu respecteras ta valeur.

  7. Tu ne voleras pas l’originalité des autres.

  8. Tu ne porteras pas de faux témoignage sur tes compétences.

  9. Tu ne te laisseras pas influencer par le doute.

  10. Tu ne convoiteras pas le succès des autres.


 

Prochain article : 1 ) Tu suivras tes propres élans créatifs

Reviens vite !


En attendant, je t'invite à visiter le site des Graphistes Out of the Box pour ne pas manquer la prochaine cohorte de La Transition : Le seul et unique programme en ligne dédié aux graphistes autonomes. Des mises-à-jours sont en cours...


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Cri, xx



Être à son compte, c'est aussi devoir accepter qu'il y aura des périodes tranquilles, voire mortes. Si cela peut adoucir tes craintes, laisse-moi te prouver qu'on peut transformer cette phase redoutée en une occasion bénéfique pour la suite.


L'entrepreneuriat, c'est un peu comme l'accouchement (oui oui) : des périodes intenses, comme les contractions, suivies de moments de pause où tu reprends des forces avant de repartir. Il y a des hauts et des bas, mais à chaque étape, tu avances, prêt(e) pour la prochaine phase.


Combien de fois, pendant une période rushante sans répit, as-tu rêvé de passer en mode "molo" pour reprendre ton souffle ? Mais dès que tu y es, voilà que l'angoisse débarque : il faut bien que l'argent rentre !


Eh bien, voilà à quoi servent les périodes creuses ! Ça me rappelle toutes les fois où je me suis plaint(e) de manquer de temps pour trier mes dossiers, rafraîchir mon portfolio, mettre de l'amour sur les réseaux sociaux, mettre à jour mes infos sur LinkedIn, trouver des stratégies pour mieux performer, suivre une mini formation pour approfondir mes connaissances techniques, etc.


Cette période est justement là pour se trouver des contrats, mais pas seulement. C'est aussi l'occasion idéale pour enfin être tranquille et mettre en place des stratégies pour évoluer, grandir, faire le plein et rebondir en force.


 

Voici 7 actions à prendre pour rebondir d'une période creuse en passant subtilement par la chasse aux contrats.


Action 1 : Faire un coucou à tes clients préférés en leur mentionnant tes disponibilités.

Tout comme nous, ils sont parfois dans le jus et n'ont simplement pas le temps de nous écrire, donc ils rebondissent à la dernière minute avec des demandes spontanés, pour hier. Le fait de prendre les devants avec nos petits coucou rend service à tout le monde.


Bonjour, j'espère que vous allez bien ! Je vous contacte afin d'organiser mon agenda pour le mois à venir et vous faire savoir que j'ai des disponibilités pour vos projets de gravizzmme.

En prime, tu peux même leur proposer tes services pour réaliser leur prochaine carte de Noël (genre).


Action 2 : Demander un avis à tes clients préférés.

Aller demander à tes clients de l'année de te faire un avis google ou autre est très bénéfique. D'abord cela leur permet de prendre conscience qu'ils sont chanceux de t'avoir et, de ton côté, lire leur beaux mots te bourre d'encouragements, de motivation et boost ta confiance en toi. 💪🏻😁

Bonjour, Si vous êtes satisfait(e) de mon travail, auriez-vous la gentillesse de me laisser un avis sur ma page Google ? Cela m'aiderait à améliorer ma visibilité.

En prime, cela te permet d'en créer une publication sur tes RS pour mousser ta notoriété et par le fait même aider ta visibilité.


Action 3 : Mettre ton PortFolio à jour.

Prend ce temps là pour montrer des nouvelles réalisations dont tu es fier. Tu n'as pas de nouveau projet à montrer ? On s'en fou ! Récupère de veille job et amuse-toi en créant des mockup séduisantes pour ensuite les montrer à ton monde. Par le fait même, pourquoi ne pas imaginer des pièces promos, même si c'est fictif ! Les clients aiment voir leur projet sur des produits dérivés et ça leur ouvre même l'esprit de revenir vers toi avec de nouveaux projets. Tel'dit !


Action 4 : Revisiter ton mois, voir même ton année !

Passe en revu tes bons et moins bons coups dans le but d'innover.

Quoi garder, quoi changer, quoi remplacer et quoi enlever. Cela peut même aller jusqu'à faire l'inventaire de tes clients, ta liste de mauvaises relations d'affaire, de pires ou merveilleuses expériences. Il y a toujours place à l'amélioration et c'est d'ailleurs ce qu'on veut, oui ?


Sorcière bien aimée que je suis, je fais cette action à la pleine lune (je laisse derrière moi ce qui me déplaît) et à la nouvelle lune (j'attire vers moi ce qui me plaît) ou à chaque trimestre si tu n'es pas familier avec le côté sorcellerie (ha ha).


Action 5 : Montrer ta face !

Je sais que cela peut sembler être du "selfie-lovers", mais il faut se rendre à l'évidence : le temps des rencontres en personne avec une poignée de main est révolu. Faire une publication où tu montres ton visage rend ton rôle de graphiste plus humain. Après tout, on est bien plus attrayant que juste une voix et des mains derrière un écran !


Action 6 : Réserver une journée à développer tes compétences techniques et numériques !

Notre profession regorge d'outils offrant un univers de possibilités infinies. Il est impossible de maîtriser un logiciel de A à Z, mais c'est justement l'occasion idéale pour enrichir tes compétences, renforcer ton expertise et étoffer les services que tu peux offrir.


Grâce à YouTube et Instagram, entres autres, une foule de tutoriels courts et gratuits sont à portée de clic. Avec un bon café, plonge dans l’apprentissage et amuse-toi à explorer ! Et si ton budget le permet, explore des plateformes de cours en ligne, pas cher pas cher, comme Domestika.


Voici quelques comptes Instagram de tutoriels rapides que j’aime consulter… même dans mon bain ! 🛁 😉


Illustrator & Photoshop


Action 7 : Rester positif !

Dans chaque obstacle se trouve des opportunités. C’est à toi de choisir l’énergie que tu veux porter en chemin. Il se peut que tu n'y arrive pas, c'est normal, nous ne sommes pas des Saints ! Dans ce cas, peut-être un pas de recule te permettra de calmer ta tempête mentale.


Je ne sais pas où en sont tes croyances, mais pour ma part je crois que l'univers nous entend. Chaque pensée, chaque intention et chaque action qu'on émet vibrent dans l'immensité et cela donne des résultats. C'est comme une conversation silencieuse où nos désirs, nos doutes et nos rêves se transforment en échos dans l'infini qui s'installe dans notre cerveau.


Action en bonus :

N'oublie pas de prendre du temps de relaxation-malaxation ne serait-ce qu'aller faire des steppette dehors en montagne, ou de passer une journée complète en pijama, en tête-à-tête avec toi, dans ton lit avec ton bol de chips pour te clancher une série Netflix, tu vois le genre ? Il n'y a rien de mieux que de faire le vide pour retrouver son esprit claire.



 

En conclusion

Au lieu d'avoir peur des silences radio et du temps mort, vois cette période comme l'occasion parfaite de solidifier tes racines en mettant en action ces éléments. Ce temps-là, c'est un cadeau ! GO GO !


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Cri, xx



Christine St-Onge

Graphiste/Designer

© 2021 par Aterlier Cri • Christine St-Onge

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