top of page

Tu aimeras ton métier par-dessus tout.

Photo du rédacteur: Christine St-OngeChristine St-Onge

Dernière mise à jour : 27 janv.

Consacre-toi à ta profession, cultive ta passion, en gardant ton équilibre.

Tsé que... En tant que graphistes indépendants, on est profondément passionnés par notre métier. Demande à n'importe quel d'entre nous pourquoi il aime ce qu'il fait, et tu entendras sûrement parler de créativité, de liberté d'exploration, et du plaisir de voir une idée prendre vie. Mais est-ce qu’on est réellement conscient de l’ampleur de ce que notre travail apporte à nos clients ?


Ce premier commandement, «Tu aimeras ton métier par dessus tout», je t'avoue que je suis allée un peu fort avec le par dessus tout... Mais poursuis ta lecture et tu comprendras ce que je veux dire par là.


Dans le fond, je crois qu’aimer son métier, ce n’est pas juste une déclaration de passion. C’est bien plus que ça… C’est une prise de conscience : notre travail, ce n’est pas juste de créer du beau vite fait bien fait, en quelques minutes, quelques heures, ou même quelques jours, semaines, mois... Non, c’est surtout de créer du puissant, quelque chose d'intemporel. Peu importe le temps qu’il aura fallu pour pondre cette job là.


Jus de cerveau.
Jus de cerveau.

Parce que derrière nos designs, il y a plus que des couleurs pis des polices de caractères.

Il y a des clients qui rêvent de se démarquer, qui cherchent à toucher les gens, des visions qui veulent devenir réalité, mais qui ont besoin de nous pour y arriver. Ce qu’on fait peut sembler simple à nos yeux — après tout, c’est notre quotidien. Mais pour nos clients, même si certains n'en sont pas toujours conscients, pour d'autres, c’est un véritable point de bascule. Un logo qui attire l’œil, un visuel qui raconte une histoire, un branding qui inspire confiance… Ce sont des éléments qui changent la donne pour eux, et pour tous ceux qui les regardent et saisissent la profondeur du message.


Et c’est là où des fois on se trompe. On se concentre sur l’aspect créatif (parce que c’est ce qui nous fait vibrer), mais rappelons-nous toujours que notre créativité, qui part de notre jus de cerveau, est un outil au service d’un résultat. Nos idées ne sont pas juste bin belles, elles sont réfléchies, développées et ont un but précis : aider nos clients à croître, à se démarquer, à atteindre leurs objectifs.


Un rôle clé dans leur succès

Quand un client vient vers toi, il te confie bien plus qu’un projet. Il te donne une part de sa vision et de ses ambitions. Pis toi, tu la prends, tu la transforme, et tu lui rends quelque chose de plus grand, de plus impactant. Dans le fond, on est comme des architectes invisibles dans lequel le plan se trouve dans notre cerveau : ce qu’on construit a une valeur énorme, même si les autres ne le voient pas toujours.


Et ça, c’est pourquoi aimer son métier est essentiel. Parce qu’en comprenant cette valeur là, en voyant l’impact qu’on a, on travaille avec plus de conscience, plus de fierté. Et surtout, on se rappelle pourquoi on fait tout ça (même si parfois on sous-estime notre valeur, snif).


Mais attention à l’équilibre

Aimer son métier «par dessus tout» ça veut pas dire qu’il doit prendre toute la place et écraser tout sur son passage. On peut être passionné tout en se préservant. Parce que le plus gros Red flag, c'est si tu t’oublies en chemin. Ta créativité, ton énergie, ta motivation et ta santé mentale peuvent en prendre un coup et tes résultats aussi. Alors, trouve du temps pour toi, pour souffler, pour vivre. T'es humain !


En conclusion

Aimer son métier, ce n’est pas juste «triper créer». C’est comprendre qu’on joue un rôle crucial dans le succès de nos clients. C’est réaliser que notre impact va binnnn au-delà du temps, du pousseux de souris pis des pixels. Pis c’est savoir qu’en étant conscient de cette valeur là, on devient un graphiste, professionnel et partenaire indispensable, pas juste un exécuteur prestataire aux taux horaires. Tu catch tu ?


Ça fait que, le jour où tu te réveilleras en te disant : «Wow, ce que je fais, c’est vraiment important», ce sera le jour où tu aimeras ton métier par-dessus tout, même quand il s'agira de réaliser une p'tite carte d’affaires recto. Et crois-moi, ce jour-là, tu commenceras à voir ta profession d’un tout autre œil, avec un regard neuf et une toute nouvelle perspective.


*Danse bedaine*

N'hésite pas à commenter, pousser ta souris sur le cœur ou partager la publication !

Christine, une graphiste Out of the Box

xx


 

  1. Tu aimeras ton métier par-dessus tout.

  2. Tu suivras tes propres élans créatifs.

  3. Tu sanctifieras chaque projet.

  4. Tu honoreras tes inspirations.

  5. Tu ne céderas pas à la pression.

  6. Tu respecteras ta valeur.

  7. Tu ne voleras pas l’originalité des autres.

  8. Tu ne porteras pas de faux témoignage sur tes compétences.

  9. Tu ne te laisseras pas influencer par le doute.

  10. Tu ne convoiteras pas le succès des autres.


 

Prochain article : 1 ) Tu suivras tes propres élans créatifs

Reviens vite !


En attendant, je t'invite à visiter le site des Graphistes Out of the Box pour ne pas manquer la prochaine cohorte de La Transition : Le seul et unique programme en ligne dédié aux graphistes autonomes. Des mises-à-jours sont en cours...


De plus, n'hésite pas à me laisser un commentaire et me suivre sur les réseaux sociaux pour continuer la vague des Graphistes Out of the Box !


Cri, xx



Comments


Christine St-Onge

Graphiste/Designer

© 2021 par Aterlier Cri • Christine St-Onge

bottom of page